Cession Commerce

Démarrage des soldes d'été dans un contexte difficile

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa

Les soldes d'été ont démarré dans un climat morose, notamment pour l'habillement. Les commerçants indépendants, qui débutent avec des stocks importants, veulent rester optimistes.

Les soldes d'été, qui ont démarré le mercredi 27 juin à 8 h dans les magasins et sur Internet pour se poursuivre jusqu'au 31 juillet, se déroulent dans un contexte économique toujours difficile, qui affecte la consommation des ménages.

Plusieurs facteurs défavorables sont venus contrarier le début de saison : une météo morose, qui n' a pas encouragé les clients à acheter, les élections présidentielles et législatives, qui ont entraîné une période d'attentisme.

Pour ces différentes raisons, les ventes de textile /habillement ont été en baisse depuis le début de l'année, avec -17 % et -4 % en avril et mai par rapport à l'année précedente, selon les derniers chiffres de l'IFM (Institut Français de la Mode). Cette baisse concerne aussi bien les grandes chaînes que les indépendants. "Les commerçants débutent donc cette période de soldes avec des stocks importants, ce qui laisse augurer de fortes remises dès les premiers jours", indique le Crocis, centre d'observation de la CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris).

Des commerçants optimistes
Selon une enquête téléphonique auprès d'une cinquantaine de commerçants parisiens, menée par le centre d'observation, la première journée ensoleillée a été favorable à l'activité. Les commerçants attendent beaucoup  de ces 5 prochaines semaines. Leur optimisme repose sur un sondage Ipsos, qui constate que plus des trois quarts des ménages déclarent vouloir profiter des soldes d'été pour réaliser de bonnes affaires.
Ils devraient cependant rester raisonnable : leur budget moyen devrait s'établir à 223 euros, en recul de 14 % par rapport à l'an dernier.
"Comme souvent, la première semaine devrait donner le ton de cette période", estime le Crocis.


Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises