Cession Commerce

Des mesures en faveur des kiosquiers parisiens

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a annoncé deux mesures en faveur des kiosquiers parisiens, afin de les aider à faire face aux difficultés qu'ils rencontrent : 

-Tout d'abord, leur permettre d'élargir leurs activités de vente hors presse, afin de compléter leurs revenus. Par exemple : vendre des produits édités par la ville de Paris, des produits dérivés des initiatives comme Paris Plage, des guides et cartes de stationnement. Le maire a également indiqué qu'ils proposerait à la RATP de permettre aux kiosquiers de vendre des titres de transport. 

-La Ville va verser une aide exceptionnelle de 200 000 euros au Centre d'Entraide Parisien de la presse et de l'édition, qui la répartira entre les kiosquiers, suite au mouvement de grève qui a touché la profession pendant plus de 15 jours.  


Depuis 2001, la Ville de Paris a décidé d'épauler les kiosquiers en réduisant leur redevance. En 2005, elle a choisi de passer d'une gestion en régie directe à une délégation de service public, afin d'enrayer les fermetures progressives de kiosques dues à la crise de la presse. Lors du renouvellement de la délégation de service public en 2010, la Ville a renoncé à percevoir sa redevance (130 000 euros en 2009), afin d'alléger les frais pesants sur la profession. 

Le nombre de kiosquiers ouverts sur le domaine parisien est passé de 252 en 2005 à 340 en 2011. 


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises