Cession Commerce

Des perspectives encourageantes pour l'industrie hôtelière en France

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Des perspectives encourageantes pour l'industrie hôtelière en France

Malgré l'émergence d'offres alternatives, les perspectives s'avèrent encourageantes pour l'industrie hôtelière française en 2015-2016, selon la dernière étude KPMG.

Un bilan et des perspectives. Dans la 38ème édition de son étude "l'industrie hôtelière en France", KPMG  a révélé les performances du secteur en 2014 ainsi que les perspectives pour l'année 2015.  Ce bilan repose sur l'exploitation des ratios d'exploitation et de gestion d'un panel de 3 000 hôtels, représentant un parc hôtelier de 230 000 chambres, soit plus de 40 % du parc hôtelier homologué français.

En 2014, la France est demeurée la première destination touristique mondiale avec 83,8 millions de touristes. Avec 424 millions d'euros supplémentaires, le marché a bénéficié d'une année exceptionnelle, porté par une ambition renouvelée des acteurs de l'investissement pour la France et Paris en particulier.

Pour l'activité hôtelière, les taux d'occupation se sont maintenus, tous segments confondus, au-dessus de 78 %. Les hôteliers ont optimisé leur politique tarifaire afin de développer la fréquentation de leurs établissements et de compenser l'augmentation de la TVA, survenue en janvier 2014. Il en est résulté une baisse des prix moyens sur la majorité des segments de marché, qui réduit mécanIquement le RevPar (Revenu par chambre disponible).


Des perspectives encourageantes en 2015

Au premier semestre 2015, la fréquentation est en hausse :

-les destinations de province profitent des bonnes conditions météorologiques et voient leur fréquentation progresser de 2,3 %, le littoral tirant notamment son épingle du jeu. 
-Paris reste une destination prisée (aidée par la clientèle chinoise, + 44 %), et ce, malgré une baisse contenue de 0,5 point de sa fréquentation en début d'année.

Les conditions météorologiques favorables en Europe ainsi que les évènements politiques internationaux ont incité les touristes européens à séjourner plus nombreux en Europe, et plus particulièrement dans l'Hexagone.

Selon le spécialiste de l'audit et du conseil, "les performances de l'été 2015 devraient ainsi être convenables et permettre de réaliser une bonne année 2015, signe d'une destination touristique plurielle fortement attractive".


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises