Cession Commerce

Des pistes pour réussir sa boutique de mode de demain

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Comment réussir sa boutique de mode demain ? Pour le savoir, L'Union française des industries de l'habillement (Ufih) et la Fédération nationale de l'habillement (FNH) ont confié à Martine Leherpeur Conseil le soin de dresser un bilan du multimarques en France et d'envisager le futur de ce format de distribution.
Plusieurs enseignements ressortent de cette étude : la boutique indépendante est un format qui a de l'avenir, mais qui doit se réinventer, c'est un format qui se situe entre l'épicerie et l'entreprise, qui n'est pas homègène, qui doit réunir l'équation 1 consommateur+ 1 lieu+ 1 personne. Enfin, c'est un format qui a besoin d'institutions représentatives évolutives.
Toujours selon l'étude, ce format pourrait se réinventer autour de 6 ingrédients : 1) la boutique "Otium" du latin "loisirs", qui correspond à  l'indépendant collectif, 2) la boutique "From "soit l'indépendant ambassadeur, 3) la boutique "Geek" ou l'indépendant connecté, 4) la boutique "Post Fast Fashion", ou l'indépendant remastérisé, 5) la boutique "Universalis" ou l'indépendant cultivé et 6) la boutique "Real Cost" ou l'indépendant au juste prix.
Pour conclure, l'étude estime que le commerce indépendant est le format locomotive de l'achat mode demain, à plusieurs conditions. S'il conserve ses acquis et sa vocation, s'il offre un rapport qualité prix revalorisé par la différence et la transparence, s'il évolue vers davantage de collectif, d'ancrage, de connexion et de culture, s'il sait inventer sa propre post-fast-fashion, et s'il reste lui-même, unique.
Cette étude intervient dans le cadre du "New Shop Tour", campagne d'information itinérante dans 7 villes de France (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes) destinée à aider les acteurs du commerce indépendant à être plus compétitifs et à accélérer la modernisation de leur boutique.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises