Cession Commerce

Uniquement par titre

Deux mesures pour revitaliser les centres-villes

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter
Deux mesures pour revitaliser les centres-villes

Un portail d’information qui rassemble les bonnes pratiques et un appel à projets du Fisac sont les deux dispositifs annoncés par Martine Pinville pour redynamiser le commerce dans les coeurs de villes.

Face à la désertification commerciale des centres- villes, le gouvernement veut réagir.  Dans le prolongement du rapport de l’Inspection générale des Finances, qui en a fait le constat se sont tenues les Assises pour la revitalisation économique et commerciale du centre-ville, mardi 28 février 2017. Cet évènement visait à croiser l’expérience de diverses parties prenantes (élus, organismes intermédiaires, experts de l’ingénierie et de l’urbanisme).

Un portail d’information « Coeur de Ville »


Dans ce cadre, la secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire Martine Pinville, a annoncé  deux mesures :

-l’ouverture du portail « Coeur de Ville », destiné à rassembler l’information sur l’ensemble des partenaires et dispositifs existants ainsi que les bonnes pratiques observées dans les territoires. Y figurent les liens vers les sites Internet des différents organismes.

-le lancement d’un nouvel appel à projets du FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) au titre de l’année 2017, qui doit être mis en ligne dans les prochains jours. Le Fisac pourra intervenir pour intervenir pour des opérations collectives visant notamment à moderniser, diversifier, rendre accessibles physiquement et numériquement et sécuriser des commerces de proximité, non seulement dans les Zones de revitalisation rurale (ZRR) et dans les quartiers de la politique de la ville (QPPV) mais également hors de ces quartiers, où les centralités commerciales connaissent un fort taux de vacance.

1 ME pour des projets innovants


Une enveloppe d’1 million d’euros est plus spécifiquement dédiée « à des expérimentations, des projets innovants visant à intégrer l’aménagement commercial dans une stratégie plus large de développement urbain, à porter des partenariats renforcés entre acteurs publics et privés, et à développer le management de centre-ville pour revitaliser les centres-villes », a déclaré Martine Pinville.

Par ailleurs, elle souhaite diffuser prochainement une circulaire aux préfets afin de préciser les principes de fonctionnement des CDAC (Commissions départementales d’aménagement commercial) et rappeler les enjeux liés à l’équilibre du commerce, dans le respect des critères d’aménagement du territoire, de développement durable et de protection du consommateur, prévus par la loi.
 

< Retour à la liste

>Actualité
Mentions légales  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Partenaires  | Flux RSS Commerce
Groupe ICF Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce
La fréquentation du site Cession-Commerce.com est certifiée par l'OJD