Cession Commerce

Deux syndicats représentant les indépendants de l'hôtellerie se rapprochent

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Deux syndicats professionnels de l'hôtellerie restauration, la CPIH et l'APIIH ont décidé d'unir leurs forces, pour devenir à terme une seule et même entité en 2014. Leur objectif : défendre l'entreprise patrimoniale.

D'un côté, la CPIH, confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie, crééé en 1970, organisée et dirigée par des professionnels indépendants au service d'entrepreneurs indépendants, pour la plupart propriétaire de leur entreprise.

De l'autre, l'APIIH, association des professionnels indépendants de l'industrie hôteliere, un peu plus jeune car sa création date de 2010. Son souhait : promouvoir et défendre l'entreprise patrimoniale, les indépendants, adhérents à une chaîne volontaires ou franchisés.

Ils ont décidé de se rapprocher, afin de "permettre à tous les professionnels indépendants de l'hôtellerie restauration, des cafés, des discothèques et des saisonniers de parler d'une seule voix", selon Gérard Guy, président confédéral de la CPIH. "Nous avons la même typologie d'adhérents, indique Philippe Quintana, président de l'APIIH. Etablissements plutôt provinciaux, plutôt de petite taille ou de taille moyenne".

Les deux organisations conservent leurs entités juridiques distinctes et travailleront ensemble à ce qui deviendra à terme une seule et même entité courant 2014. Ce rapprochement amenant à la fusion sera régi par une convention cadre signée lors du salon Serbotel à Nantes, le 21 octobre 2013. Leur plan d'action devrait être dévoilé d'ici la fin de l'année.

Parmi les sujets qui les mobilisent : la transparence dans l'assiette, l'équilibre des relations commerciales entre professionnels et sites de réservation en ligne, la survie des cafés, notamment via les horaires d'ouverture et droits de terrasse, le paracommercialisme...





< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises