Cession Commerce

Diminution du chiffre d'affaires dans le commerce de détail en janvier

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

En janvier 2010, le chiffre d'affaires a baissé dans "le commerce de détail hors autos et motos" (-0,5 %), après une hausse en décembre (+0,8 %), indique une note de l'INSEE. Selon des estimations précoces de l'institut, il aurait augmenté en février (+0,6 %). En janvier, les ventes ont diminué dans le commerce de détail en magasin spécialisé (-1 %), notamment les ventes de carburant (-5,7 %) et d'habillement (-1,4 %).
A l'inverse, elles ont augmenté dans les hypermarchés (+1,1 %) et dans les magasins spécialisés en équipement de l'information et de la communication (+2,2 %) . A noter cependant que sur l'ensemble du secteur, le CA progresse sur les 3 derniers mois (+0,5 %) et sur un an (+1,5 %)

Repli du commerce et réparation d'autos et motos (-0,3 %). Après 8 mois consécutifs de hausse, les ventes de véhicules se sont repliées en janvier (-0,8 %). En revanche, le secteur " entretien et réparation d'automobiles" poursuit sa reprise (+0,9 %), après une année 2009 globalement en baisse. Sur les 3 derniers mois, le CA du secteur est en progression (+1,2 %) et se situe au dessus du niveau de l'an passé (+5,2 %).

Diminution légère dans l'hébergement et la restauration (-0,2 % ). Ce recul s'effectue sous l'effet de la baisse dans les "les restaurants et services de restauration mobile " (-0,9 %). Il diminue également dans les débits de boisson (-0,5 %). A l'inverse, il progresse de nouveau en janvier dans les "hôtels et hébergements similaires" (+0,4 %) et pour les "traiteurs et autres services de restauration" (+0,5 %).
Le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur diminue sur les 3 derniers mois (-0,7 %) et sur un an (-0,4 %).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises