Cession Commerce

Du 3 au 9 juin, une semaine pour découvrir l'artisanat

Par Sophie MENSIOR - Le 03 / 06 / 2019
Suivre sur Twitter

Du 3 au 9 juin, une semaine pour découvrir l'artisanat

Les acteurs du monde artisanal organisent , du 3 au 9 juin, la Semaine nationale de l’artisanat. Des opérations seront menées dans l'ensemble du territoire pour promouvoir ce secteur.

La France compte de plus en plus d’entreprises artisanales : 1,3 millions aujourd’hui, soit 18 % de plus qu’en 2011. Un chef d’entreprise artisanale sur deux est issu de l’apprentissage et 200 000 apprentis sont formés chaque année. Secteur économique à part entière, il compte 3,1 millions d’actifs et réalise 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour mettre ce dynamisme à l’honneur, les acteurs du monde artisanal (les chambres de métiers et de l’artisanat, l’U2P…) organisent, du 3 au 9 juin 2019, la Semaine nationale de l’artisanat. Objectif : promouvoir sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire, et leurs entreprises.
Un certain nombre d’initiatives locales vont être organisées dans toute la France : opérations portes ouvertes, visites d’entreprises, démonstration, débats…

Dans la peau d’un artisan
 

Avec les opérations « Artisan d’un jour », « Apprenti d’un jour », « Créateur d’un jour », des personnalités politiques, médiatiques pourront se glisser toute une journée dans la peau d’un artisan. Une plongée dans le quotidien d’un chef d’entreprise artisanale ou dans un centre de formation d’apprenti, qui permettra de découvrir les attraits mais aussi les problématiques de l’artisanat.

Preuve de son attractivité, l’artisanat compte 30 % des créations annuelles d’entreprises, 31 % des porteurs de projet exerçaient un métier différent de celui de leur entreprise, et viennent d’un autre horizon professionnel.

La reprise d’une affaire artisanale peut offrir également des opportunités. Sur un portefeuille de 60 000 entreprises artisanales à transmettre, 40 000 entreprises sont estimées viables et reprenables.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises