Cession Commerce

Economies d'énergie : une opération pour accompagner les TPE et PME

Par Sophie MENSIOR - Le 14 / 11 / 2017
Suivre sur Twitter

Economies d'énergie : une opération pour accompagner les TPE et PME

Proposée par l’ADEME, l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts », vise à accompagner les petites entreprises à mettre en place leur transition énergétique et écologique.

Identifier les pertes énergie-matière-déchets et proposer un plan d’actions pour les réduire et réaliser des économies. Tel est l’objectif de l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts », proposée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et ses partenaires.

Opération test en 2015


Cette opération est destinée  aux établissements de moins de 250 salariés de l’artisanat, de la restauration, de la distribution et de l’industrie. Elle a déjà été testée en 2015 pendant un an auprès de 49 entreprises témoins de tous secteurs d’activité. Elle a donné les résultats suivants : +180 euros/an d’économies  par salarié dans 80 % des entreprises et +300 euros/an dans 60 % d’entre elles. 275 actions ont été mises en oeuvre, le temps de retour sur investissement de 78 % de ces actions est de moins d’un an.

Un plan d’actions personnalisé


Comment ça marche ? Un expert sélectionné, formé et outillé par l’ADEME vous aide à identifier vos sources d’économies et vous propose un plan d’actions adapté à vos spécificités. Vous le validez ensemble. Vous êtes suivis pendant une année avec des points réguliers et un bilan final.

Le plan d’actions mis en place vise une rentabilité à court terme, voire immédiate. Avec un triple objectif : faire des économies, gagner en rentabilité et réduire ses impacts sur l’environnement. L’accompagnement démarrera sous un délai de 3 mois à compter de la réception des documents d’inscription.

Cette opération est soutenue par un certain nombre de partenaires dont l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), la CPME, l’U2P, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat…
 

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises