Cession Commerce

EIRL : de nouvelles garanties pour accéder au crédit

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Depuis le 1er janvier 2011, est entré en vigueur le nouveau statut de l'EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) visant à distinguer le patrimoine professionnel du patrimoine personnel, permettant ainsi aux artisans et commerçants de protéger celui-ci en cas de faillite.

Afin d'améliorer l'accès au crédit, le secrétaire d'Etat chargé des PME Frédéric Lefebvre, a signé une convention avec Oséo et la Siagi pour qu'ils apportent leurs garanties aux entrepreneurs ayant opté pour ce statut. 70 % du montant des crédits accordés aux EIRL pourront ainsi être couverts par ces nouvelles garanties.
L'accès au crédit et l'attitude des banques étant en effet une question cruciale dans la réussite de ce nouveau dispositif.

Cette signature a été précédée d'une réunion de travail avec les principaux réseaux bancaires, Oséo, la Siagi, les SOCAMA, L'UPA (Union professionnelle artisanale) , la CGMPE, et l'Assemblée des Chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), afin d'examiner les conditions dans lesquelles les EIRL auront un accès suffisant aux crédits.

Des réunions doivent être organisées dans les prochains mois, sous la houlette de la Banque de France, dans tous les départements pour accompagner les entrepreneurs dans la formulation de leurs demandes de crédits. Ces réunions doivent mobiliser les réseaux d'entrepreneurs et les banquiers locaux.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises