Cession Commerce

Electroménager : la TNT booste les ventes

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Electroménager : la TNT booste les ventes

Selon l'Observatoire des TPE, le secteur électroménager-TV-HIFI a été le champion de la croissance en 2010. Explication : les ventes de téleviseurs ont décollé, en raison du passage au tout numérique.

Avec +12,2 % de croissance en 2010, le secteur électroménager-TV-HIFI s'affirme comme le champion toutes catégories confondues, selon l'Observatoire des TPE, enquête réalisée conjointement par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) et le groupe Banque Populaire.

La principale explication à l'envolée de ce secteur l'an dernier serait l'impact du passage au tout numérique sur les ventes de téléviseurs neufs. Les commerçants spécialisés dans la vente d'appareils électroménagers, de postes de télévision et de matériel Hi-Fi ont en effet bénéficié d'un providentiel "effet TNT", qui a incité les ménages à moderniser leurs équipements de réception TV.

Autres données sur ce secteur :  selon l'étude annuelle Gfk France sur la commercialisation des biens technologiques grand public,  le chiffre d'affaires des télévisiseurs (4,3 milliards d'euros) a légèrement décru de 1 %, du fait du prix moyen passé de 584 euros en 2009 à 501 euros en 2009. En 2010, il s'est écoulé 8,5 millions d'appareils (+15 %), dont une écrasante quantité de LCD.

Toujours selon Gfk : 8 % des téléviseurs vendus l'an dernier avaient une fonction d'accès au Web (contre 21 % en Allemagne), 1 % des capacités d'image en relief (3D) et 17 % recouraient à une dalle LED. Un chiffre qui pourrait grimper à 40 ou 50 % l'an prochain.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises