Cession Commerce

Embellie pour l’économie de proximité

Par Sophie MENSIOR - Le 09 / 08 / 2019
Suivre sur Twitter

Embellie pour l’économie de proximité

La croissance de l’économie de proximité s’est accélérée au 2ème trimestre 2019 pour atteindre 2 % contre 1 % au trimestre précédent. Tous les secteurs sont repassés en positif, y compris le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration.

Au plus haut niveau depuis le quatrième trimestre 2017, l’économie de proximité affiche une bonne santé au deuxième trimestre 2019. Avec une croissance en hausse de 2 % contre 1 % au trimestre précédent, selon la dernière enquête de conjoncture U2P/institut I+C-Xerfi.

Les différents secteurs de l’économie de proximité profitent de cette embellie : artisanat, commerce alimentaire, hôtellerie-restauration et professions libérales. « Tous sont repassés en positif, y compris le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration, qui progressent de 3 points par rapport au trimestre précédent » indique l’Union des entreprises de proximité dans un communiqué.

Artisanat du bâtiment et des travaux publics en progression

Des écarts subsistent cependant, en particulier dans l’artisanat. D’un côté, l’artisanat du bâtiment (+3,5 %) et l’artisanat des travaux publics (+4,5 %) enregistrent une « progression solide ». De l’autre côté, l’artisanat des services est en recul (-1 %) et l’artisanat de l’alimentation se stabilise (0 %), après 7 trimestres de recul consécutifs.

Signe de cette conjoncture globalement favorable :  les chefs d’entreprise sont plus nombreux à émettre une opinion positive (17 %) que négative (14 %) sur leur trésorerie. « Une première », selon l’U2P. Cependant, ils restent prudents : seul 1 sur 5 anticipe une activité plus soutenue au 3ème trimestre 2019.

S’il se réjouit de ces résultats, Alain Griset, le président de l’U2P, estime que « l’embellie actuelle ne doit pas masquer une situation qui reste fragile. Il faut accompagner les artisans, commerçants et professionnels libéraux sur le long terme, par des politiques adaptées en renouant avec un modèle économique de proximité ».

 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises