Cession Commerce

Entreprises de proximité : une croissance fragile ?

Par Sophie MENSIOR - Le 09 / 05 / 2019
Suivre sur Twitter

Entreprises de proximité : une croissance fragile ?

La croissance de l’économie de proximité s’est maintenue au premier trimestre 2019 (+1 %). Cependant, des signes d’essoufflement se manifestent et des disparités se creusent selon les secteurs.

+ 1 % de croissance au premier trimestre 2019. Avec ce score positif, l’économie de proximité se maintient par rapport au trimestre précédent, selon l’enquête menée par l’Institut I + C-U2P. « On note cependant un essoufflement continu depuis le quatrième trimestre 2017 : elle avait alors atteint 2 % », commente l’Union des entreprises de proximité, qui représente 2,8 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

Des disparités continuent de se creuser entre les secteurs. Commerce alimentaire et café-hôtels-restaurants sont en baisse de 2 %, alors que l’artisanat et les professions libérales enregistrent une progression de +1,5 %.

Artisanat du bâtiment et travaux publics en progression

Ainsi l’artisanat connaît une progression stable par rapport au trimestre précédent (+1,5 %) mais éloignée du plus haut atteint en 2018 (+2,8 %).  Ce sont l’artisanat du bâtiment (+3,5 %) et l’artisanat des travaux publics (+5 %) qui portent cette croissance.

L’artisanat de la fabrication (+0,5 %) et l’artisanat des services (-1 %) sont stables tandis que l’artisanat de l’alimentation continue de se replier, avec un chiffre d’affaires en baisse (-2,5 %), comme au trimestre précédent.

Commerce alimentaire et CHR : des chiffres préoccupants

La situation se dégrade pour le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration. Au premier trimestre 2019, le recul est de 2 %, après -2,5 % au trimestre précédent.

Dans l’ensemble, les chefs d’entreprise de proximité sont confiants pour les mois à venir. Ils sont un peu plus nombreux, par rapport au trimestre précédent, à tabler sur une activité en hausse au 2ème trimestre (19 %) que sur un repli (13 %).

Alain Griset, le président de l’U2P commente ainsi ces résultats :" la croissance de l’économie de proximité demeure trop fragile. Les embellies sont incertaines et il est très difficile pour nos collèges artisans, commerçants et professionnels libéraux de se projeter, sans compter les manifestations des Gilets Jaunes, qui ont clairement pesé sur l’activité ce trimestre ".





 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises