Cession Commerce

Entreprises de proximité : vers la fin de la récession ?

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Si le chiffre d'affaires des entreprises de proximité est en baisse de 3 % au deuxième trimestre 2013, pour la première fois depuis 18 mois, l'aggravation ne s'est pas amplifiée, selon la dernière enquête de conjoncture de l'UPA.

"Les entreprises de proximité auraient-elles atteint le fonds de la récession ? " s'interroge l'UPA (Union professionnelle artisanale). Selon l'enquête de conjoncture  UPA / I+C sur le deuxième trimestre 2013, leur chiffre d'affaires a baissé de 3 % par rapport à la même période de l'an dernier, mais pour la première fois depuis 18 mois, l'aggravation ne s'est pas amplifiée !

Autre indicateur encourageant : l'écart entre ceux qui constatent une amélioration de leur trésorerie et ceux qui regrettent une détérioration a diminué au cours du dernier trimestre alors qu'il ne cessait de s'accroître depuis un an.

La dégradation printanière concerne l'ensemble des métiers de l'artisanat, du commerce de proximité et de l'hôtellerie-restauration. Ce sont les entreprises artisanales de travaux publics, qui enregistrent le recul le plus significatif (-4,5 %).

Les secteurs de la fabrication et de l'hôtellerie-restauration accusent des baisses de 3,5 %, suivies par le bâtiment (-3 %), les services (-2 %) et l'alimentation (-2 %).

Ce sont les entreprises les plus petites, qui enregistrent les plus fortes difficultés, confirmant une tendance de long terme  : les établissements ne comptant aucun salarié subissent un recul de 6 % de leur chiffre d'affaires alors que celui des entreprises de 10 salariés et plus est en retrait de 1,5 %.

En termes de régions, les entreprises du grand Nord-Ouest de la France (Nord Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Basse-Normandie) accusent la plus importante baisse de chiffre d'affaires (-4 %) tandis que celles du Grand Ouest (Bretagne, Pays-de-la -Loire, Poitou-Charentes) limitent la dégradation à -1,5 %.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises