Cession Commerce

Epidémie de Coronavirus : les conséquences sur le tourisme

Par Sophie MENSIOR - Le 27 / 02 / 2020
Suivre sur Twitter

Epidémie de Coronavirus : les conséquences sur le tourisme

L’épidémie de Coronavirus a des répercussions sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Le ministre de l’économie a annoncé des mesures d’aide aux entreprises pénalisées dans leur activité.

Parmi les secteurs de l’économie impactés par l’épidémie de Coronavirus, le tourisme est particulièrement touché. Chaque année, 2,2 millions de touristes chinois viennent en France, ce qui représente 2 % de la clientèle, et 4 milliards de recettes touristiques pour la France, ce qui est loin d’être négligeable…

La période de janvier-février constitue la « basse saison » pour le marché chinois en France. Par ailleurs les touristes chinois sont très concentrés en région parisienne (90 %) et du côté des villes de Cannes, Nice, Lyon, Toulouse et Dijon (10 %). Au-delà de ces villes, les établissements de l’hôtellerie-restauration connaissent des annulations de réservation de séjours individuels et de groupes en raison de l’arrêt de visa délivré par les autorités chinoises.

Des mesures d’aide aux entreprises

Dans ce contexte, les syndicats hôteliers, L’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et le GNC (Groupement national des chaînes hôtelières) ont été reçus par le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire. Celui-ci a annoncé le maintien des mesures d’aide aux entreprises pénalisées dans leur activité par le Coronavirus : étalement des charges, activité partielle ou dérogations sur les heures supplémentaires.  

L’Umih recommande d’appliquer le principe de précaution vis-à-vis de ses clients et de ses équipes. Si l’on est confronté à un client identifié comme pouvant être porteur du coronavirus, il convient de l’isoler de façon discrète, la ou les personnes qui l’ont pris en charge doivent se protéger en prenant des précautions d’hygiène de base (masque, nettoyage des mains…) et appeler le 15.

Pour tout complément d’informations, le gouvernement a mis en ligne un site dédié à l’épidémie : https://www.gouvernement.fr/info-corovinarus.

Un Numéro Vert a également été mis en place pour répondre à l’ensemble des questions : 0800 130 00, tous les jours de 9h à 19 h.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises