Cession Commerce

Europe : des propositions pour revitaliser les centres-villes

Par Sophie MENSIOR - Le 18 / 04 / 2019
Suivre sur Twitter

Europe : des propositions pour revitaliser les centres-villes

La Fédération nationale de l’habillement (FNH) a présenté à Bruxelles son Livre Blanc européen sur la revitalisation des centres-villes européens par le commerce indépendant.

A l’issue de trois années de travaux, soutenus par 12 Etats membres et plus de 30 contributeurs issus de la société civile et des mondes politiques, la FNH (Fédération nationale de l’habillement), qui représente les boutiques de mode indépendantes, a présenté au CESE (Comité économique et social européen), à Bruxelles, son Livre Blanc européen sur la revitalisation des centres-villes européens par le commerce indépendant.

Une problématique commune à tous les états européens


Premier constat : la désertification des centres-villes est une problématique commune à tous les Etats de l’Union européenne. Si elle est parfaitement identifiée, elle est mal appréhendée au niveau européen.

C’est pourquoi, le Livre Blanc formule des propositions afin de mettre en place des politiques adaptées :

-Mettre en place un observatoire européen des centres-villes, à partir d’une base de données européenne contenant les indicateurs pour mesurer le dynamisme des centres-villes

-Faciliter la modernisation des commerces, des villes et de la société, en facilitant la formation des commerçants et de leurs collaborateurs, notamment aux outils numériques

-Développer les économies locales, avec la mise en place d’une plate-forme numérique pour mesurer l’effet multiplicateur local

-Définir une politique européenne en faveur des centres-villes avec la création d’un agenda spécifique au commerce de détail

Mise en place d’outils et de points de repères communs


Ce Livre Blanc européen constitue un point de départ qui doit permettre la mise en place d’outils et de points de repères communs et d’échanges de bonnes pratiques.

Dans la perspective du prochain renouvellement du Parlement européen et de la Commission, - les élections européennes se tiendront du 23 au 26 mai prochains-, « il apparaît nécessaire que cette problématique soit pleinement intégrée dans les politiques européennes, de manière beaucoup plus efficace que par le passé », conclut le Livre Blanc.

Si Bernard Morvan, le président honoraire de la FNH, est à l’initiative de ce projet, c’est le nouveau président de la fédération Éric Mertz, qui portera ce Livre Blanc aux autorités françaises compétentes.  
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises