Cession Commerce

Evolution des PME en 2010 : le rapport d'Oseo

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Pour la sixième année consécutive, Oseo vient de publier son rapport sur l'évolution des PME. Son millésime 2010 brosse un panorama de ces 3 millions d'entreprises. 

Plusieurs faits marquants se dégagent de ce rapport  : 

-un redémarrage timide de l'activité prévu par les dirigeants de PME en 2010
. La structure financière des PME résiste à la crise mais la trésorerie des Très petites entreprises (TPE) reste tendue. Après leur forte contraction en 2009, les investissements esquissent un léger redressement. Les perspectives pour 2011 sont nettement plus optimistes. 
-une hausse importante des défaillances d'entreprises en 2009, qui touche principalement les PME de plus de 10 salariés. Mais la tendance à la baisse du premier trimestre 2010 tend à confirmer les perspectives de reprise. 
-une amélioration progressive des délais de paiement constatée en France et en Europe, les entreprises les plus petites apparaissant les plus vertueuses. 

Dans ce contexte, "l'action publique en faveur des PME se déploie vers le financement à long terme
", indique Oseo dans un communiqué. Ainsi les dispositifs sont progressivement relayés par des actions en faveur du renforcement de la structure financière des entreprises, de l'innovation, des investissements d'avenir, dans le but d'accélérer la reprise d'activité. 


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises