Cession Commerce

Evolution négative pour le commerce spécialisé en novembre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

En novembre, le chiffre d'affaires réalisé par les enseignes du commerce spécialisé s'est inscrit dans le rouge : -1,6 % pour les boutiques de centre-ville et centre commercial. Pour les moyennes surfaces des parcs d'activité commerciale, la période a été encore plus difficile, avec une forte baisse de - 4,1 %, selon le panel de Procos.

L'effet calendaire était pourtant favorable, novembre 2009 comptant un jour ouvré et surtout un samedi supplémentaire (le 1er novembre, férié, était un samedi en 2008).

L'alimentaire spécialisé, l'équipement de la maison et les loisirs ont accusé une chute très importante de leur activité. La restauration, mais dans une moindre mesure, est également en négatif.
En revanche, l'équipement de la personne et la santé/beauté ont bien résisté avec néanmoins des variations très fortes selon les enseignes. Tels sont les commentaires de Procos.

Au cumul sur 11 mois, les boutiques accusent un recul de -2,4 % (-0,4 % à la même période en 2008). Les moyennes surfaces sont quant à elles à -3,2 % (-0,2 % en 2008).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises