Cession Commerce

Faible baisse des prix dans la restauration au mois d'août

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Selon les chiffres publiées par l'Insee, les prix dans le secteur de la restauration, ont baissé de 0,2 % en août après un recul de 1,3 % en juillet. Sur un an, ils affichent une baisse de 0,2 %.
Cette baisse apparaît faible, au regard des engagements pris par les organisations syndicales, en contrepartie de l'allègement de la TVA de 19,6 % à 5, 5 %, entré en vigueur depuis le 1er juillet dernier. En effet, les organisations professionnelles du secteur s'étaient engagées, dans le cadre du contrat d'avenir, à baisser les prix de 11,8 % sur au moins 7 produits. On est loin du compte...
Même légère, la baisse des prix en juillet et en août contraste toutefois avec l'évolution des autres années, la période estivale étant traditionnellement une période de hausse des tarifs pour le secteur.
La baisse des prix va -t-elle s'accentuer en septembre et en octobre ? Réponse dans quelques temps...
Pour accélerer le mouvement, Hervé Novelli a rappellé, que les prêts consentis dans le cadre du fonds de modernisation de la restauration, qui vient d'être lancé, ne seront accessibles qu'à ceux qui appliquent le contrat d'avenir....
Début septembre, le secrétaire d'Etat avait annoncé, en présentant le bilan touristique de l'été, que seulement 40 % des restaurateurs avaient baissé leurs prix.


Réagissez ! Baisse de la TVA dans la restauration : exprimez-vous, participez au forum des commerçants

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises