Cession Commerce

Faible développement des centres commerciaux européens

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

 Les centres commerciaux européens connaissent un niveau de développement historiquement bas. Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, 2,1 millions de mètres carrés ont ouvert en Europe au cours des 6 premiers mois de 2010, soit une diminution de 30 % par rapport à la même période en 2009. "Avec 3,8 millions de nouveaux mètres carrés au second semestre, le volume d'ouvertures pour l'ensemble de 2010 accusera un recul de 17 % par rapport à l'an dernier et de plus d'un tiers par rapport à 2008", indique Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France. 

Les perspectives ne sont pas plus optimistes. En 2011 et 2012, le nombre total de nouveaux mètres carrés de centre commerciaux devrait être de 45 à 50 % inférieur au pic de 2008. Seuls 5,2 millions de mètres carrés seront inaugurés en 2001, limitant à 3,9 % la croissance du parc européen des centres commerciaux, son niveau le plus faible depuis 30 ans ! 

" Depuis janvier, seuls Okabé au Kremlin-Bicêtre et le cours Oxygène à Lyon, ont véritablement animé le marché hexagonal. Le rythme des ouvertures va toutefois progressivement s'accélérer, permettant à la France de s'établir à la 3ème place du classement, derrière la Russie et la Turquie", signale Christian Dubois. De fait, près de 870 000 m² de centres commerciaux vont ouvrir en France, d'ici la fin 2011. Ce seront surtout des opérations de taille modeste avec des ouvertures destinées à renforcer l'attractivité des centres urbaines de villes moyennes (Espace Saint-Christophe à Tourcoing) ou à étendre le coeur commerçant de la ville aux espaces péricentraux de métropoles régionales (Caserne de Bonne à Grenoble). 
Certaines ouvertures n'en seront pas moins significatives : après le Polygone Rive Gauche à Béziers en septembre 2010, Lyon Confluence et Le Millénaire à Aubervilliers feront l'actualité de 2011.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises