Logo cession commerce
Fin  des jauges pour les commerces et restaurants à compter du 30 juin

Fin des jauges pour les commerces et restaurants à compter du 30 juin

La fin des jauges pour tous les établissements recevant du public pend effet ce mercredi 30 juin. Les différents commerces, bars, restaurants vont retrouver 100 % de leur capacité d’accueil. Certaines obligations restent cependant en vigueur.

Par Sophie MENSIOR - le 30/06/21

Ce mercredi 30 juin constitue la dernière étape du déconfinement, entamé le 3 mai dernier, avec la fin des jauges dans les établissements recevant du public tels que les commerces, bars et restaurants, mais aussi cinémas, théâtres, musées…La fin complète du couvre-feu ayant finalement été avancée au 20 juin.

En ce qui concerne les restaurants, cafés et bars, ils n’auront plus à respecter un nombre maximal de convives par table, qui avait été fixé à 6, lors des précédentes étapes du déconfinement.  

En revanche, certaines obligations demeurent : les personnes accueillies doivent avoir une place assise, la consommation au bar restant interdite pour le moment, l’obligation pour les clients dès 11 ans de porter un masque lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement comme en terrasse. Mais aussi l’affichage obligatoire du rappel des consignes sanitaires, la mise en place d’un cahier de rappel papier ou numérique et la gestion des flux du public permettant de limiter les croisements et interactions sociales.

Fin des jauges dans les commerces

Pour les commerces, il n’est plus nécessaire de respecter la limite de 4 m² par client. En revanche, le port du masque y est toujours obligatoire, comme dans les autres lieux clos (services publics, bureaux, transports, écoles, spectacles couverts…)

La prochaine étape du déconfinement aura lieu le 9 juillet avec la réouverture des discothèques, fermées depuis le début de la pandémie. Cette réouverture s’accompagne d’un protocole sanitaire à respecter : une jauge de 75 % en intérieur et de 100 % à l’extérieur. Un pass sanitaire sera exigé à l’entrée, soit un schéma vaccinal complet, soit le résultat d’un test négatif PCR ou antigénique, de moins de 48 h. Bonne nouvelle pour les nightclubbers : le port du masque ne sera pas obligatoire dans l’établissement. Ces règles s’appliqueront pendant l’été. Une rencontre avec les professionnels pour évaluer la situation est prévue à la mi-septembre.