Cession Commerce

Financement : des mesures pour soutenir la trésorerie des PME et TPE

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Plus que jamais le financement des PME et TPE a besoin d'être soutenu. Carole Delga s'est félicitée des divers dispositifs allant dans ce sens.

A l'occasion des Assises du Financement et de l'investissement, qui se sont tenues lundi 15 septembre, Carole Delga, la secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'Artisanat, de consommation et de l'économie sociale et solidaire s'est félicitée des mesures annoncées, notamment en matière de soutien à la trésorerie des PME et TPE.

BPI France mettra ainsi en place le 1er janvier 2015 un fonds de garantie des crédits de trésorerie pour 10 000 TPE pour des crédits jusqu'à 50 000 euros.

Par ailleurs, le gouvernement entend faire respecter les délais de paiement. S'ils étaient respectés, 10 milliards d'euros pourraient ainsi être "rendus" aux TPE.  La loi Consommation du 17 mars 2014 a renforcé le dispositif de sanction en cas de leur non respect.  Les décrets d'application seront pris d'ici la fin octobre et une campagne de contrôle des grands donneurs d'ordre sera menée par le gouvernement d'ici à la fin de l'année.

Carole Delga a également salué les annonces faites par le président de la République, notamment sur le lancement des chantiers pour orienter l'épargne longue des Français (c'est à dire l'épargne salariale, l'épargne retraite et l'assurance-vie) en direction de cette catégorie d'entreprises. En particulier la réforme de l'épargne salariale, qui est en cours de discusssion avec les partenaires sociaux. Par cette réforme, 500 millions pourraient ainsi être orientées sur 3 ans vers le financement en fonds propres des PME.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises