Cession Commerce

Financement : un bon accès au crédit pour les TPE

Par Sophie MENSIOR - Le 19 / 10 / 2017
Suivre sur Twitter

ooaa
Financement : un bon accès au crédit pour les TPE

Pour les TPE, l’accès aux crédits d’investissement est aisé, moins pour les crédits de trésorerie au troisième trimestre 2017, selon l’enquête Banque de France /FCGA.

L’accès au crédit des TPE (Très petites entreprises) est un sujet souvent délicat. Selon l’enquête menée par la Banque de France et la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) au 3ème trimestre 2017, elles accèdent facilement au financement bancaire de leurs investissements immobiliers et de leurs acquisitions d’équipement : 84 % des demandes d’emprunts sont satisfaites en totalité ou très largement.

L’accès au crédit de trésorerie est toutefois un peu moins aisé, avec un taux de 67 %. « Toutes les TPE n’ont pas recours au financement bancaire », précise Jacques Fournier, directeur général des statistiques de la Banque de France.

Accès plus large pour les PME

L’enquête de la Banque de France révèle que l’accès au financement est plus large pour les PME que pour les TPE : pour les crédits de trésorerie (81 %) comme pour ceux d’investissement (95 %).

Dans ce contexte, les crédits aux microentreprises sont en croissance de 4,2 % en un an. Les crédits à l’équipement et les crédits immobiliers sont dynamiques, respectivement + 4 % et +5,4 %. Les prêts de trésorerie, qui ne représentent que 7 % de l’encours total des crédits, diminuent quant à eux de 2,8 %.

Les TPE françaises semblent bénéficier d’un contexte  favorable : le taux de croissance des crédits bancaires reste nettement le plus élevé de l’Union européenne. Quant aux taux d’intérêt, « ils sont inférieurs à ceux des autres pays de la zone euro », complète Jacques Fournier.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises