Cession Commerce

Forte hausse des créations d’entreprises en juin

Par Sophie MENSIOR - Le 28 / 07 / 2020
Suivre sur Twitter

Forte hausse des créations d’entreprises en juin

Le nombre de créations d’entreprises a fortement augmenté en juin dernier, notamment dans l’hébergement et la restauration, selon l'Insee.

La crise sanitaire n’a pas découragé les entrepreneurs. Bien au contraire, les créations d’entreprises ont fortement augmenté en juin 2020, pour le deuxième mois consécutif (+38,2 % après 59,6 % en mai), retrouvant ainsi leur niveau d’avant confinement, selon les statistiques de l’Insee.

75 000 nouvelles entreprises ont ainsi vu le jour en juin dernier. Ce sont les créations d’entreprises classiques qui ont de nouveau fortement augmenté (+ 43,2 % en juin après +64,2 %) ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+33,6 % après +55,7 %).

Les micro-entrepreneurs représentent près de la moitié des créations

La part de celles-ci dans le total des entreprises créées au cours des 12 derniers mois augmente légèrement pour s’établir à 47,6 %, la forme sociétaire représentant 26,2 % et les entreprises individuelles classiques, 26,3 %.

Tous les secteurs d’activité profitent de cet engouement. La hausse la plus forte concerne les activités d’hébergement et de restauration (+75,3 %), essentiellement dans le domaine de la restauration rapide. Viennent ensuite les activités de transport et d’entreposage (+75,2 %), principalement dans la livraison à domicile. Ces secteurs ayant été fortement touchés de mars à mai.

A noter également que toutes les régions, à l’exception de la Corse, sont concernées par cette progression.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises