Cession Commerce

France Num : un nouveau dispositif pour la transformation numérique des TPE/PME

Par Sophie MENSIOR - Le 22 / 10 / 2018
Suivre sur Twitter

France Num : un nouveau dispositif pour la transformation numérique des TPE/PME

L’Etat et les régions veulent aider et soutenir les PME dans leur transformation numérique. Au programme de cette nouvelle initiative, baptisée France Num : un réseau d’accompagnement, une offre de prêts et une plate-forme de ressources personnalisées.

Malgré divers programmes, la transition numérique des TPE/PME peine à se mettre en place et reste toujours d’actualité. Une nouvelle initiative émanant du gouvernement et des régions de France,  vient de voir le jour : France Num.

Objectif visé : permettre à toutes les TPE et PME françaises de lancer leur transformation numérique d’ici 3 ans. Cette initiative reposant sur 4 axes d’action :

-une marque pour fédérer les acteurs et apporter une réponse aux entreprises en recherche d’accompagnement : l’ensemble des actions menées par l’Etat, les régions et leurs partenaires sont regroupées derrière la bannière France Num.

900 « Activateurs »

-un réseau d’accompagnement : « les Activateurs France Num »: plus de 900 activateurs répartis sur toute la France sont mobilisés pour conseiller les entreprises. Ce réseau se renforce chaque jour pour que chaque entreprise puisse bénéficier d’un accompagnement de proximité.

-une plate-forme de ressources personnalisées : elle vise à offrir une solution innovante pour se sensibiliser aux  enjeux de la transformation numérique, trouver les Activateurs, des offres de financement, identifier des rencontres et évènements organisés localement…


Des prêts jusqu’à 25 000 €

-une nouvelle offre de prêts. Les difficultés de financement peuvent être l’un des freins à la transformation numérique. Pour y remédier, le groupe Banque européenne d’investissements (BEI), l’Etat et Bpifrance se mobilisent. Ils apporteront leur garantie aux banques commerciales pour proposer des prêts à des conditions favorables. Proposés dans le courant de l’année 2019, ceux-ci pourront aller jusqu’à 25 000 €.

L’Etat et les régions de France assureront le pilotage coordonné de France Num tout au long de son déploiement. Elle regroupe plus de 25 partenaires  concernés par la transformation numérique des TPE/PME. Leur but : répondre à leurs besoins de manière concrète et au plus près du terrain.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises