Cession Commerce

Gilets Jaunes : 2 millions d'euros pour les commerçants franciliens

Par Sophie MENSIOR - Le 20 / 12 / 2018
Suivre sur Twitter

Gilets Jaunes : 2 millions d'euros pour les commerçants franciliens

La Mairie de Paris et la région Ile-de-France vont apporter, chacune, une aide d’1 million d’euros aux commerçants et artisans ayant subi des dégradations lors des manifestations des Gilets Jaunes.

Le mois de décembre a été particulièrement difficile pour les commerçants et artisans parisiens. Ainsi 453 commerces ont été dégradés par des casseurs, en marge des manifestations  des Gilets Jaunes, dans 11 arrondissements, des centaines d’autres ont été contraints à des fermetures préventives ou à des pertes importantes de clientèle.

Dans ce contexte, la Maire de Paris, Anne Hidalgo annonce une aide d’1 M€ sous la forme d’exonération de taxes et d’un fonds d’urgence.  Soit :
-exonération pendant  1 mois des taxes relatives aux droits de terrasse pour les commerçants des zones dans lesquelles les dégradations ont été commises.

-exonération des droits de place pour les commerçants des marchés, qui n’ont pu se tenir les jours de manifestations.

-proposition de création d’un fonds d’urgence par la région Ile-de-France, compétente en matière de soutien aux entreprises, qui serait abondé financièrement par la Ville de Paris.

Privilégier les enseignes de proximité pour les achats de Noël

Anne Hidalgo appelle également les Parisiens à apporter leur soutien en faisant leurs achats de Noël dans les enseignes de proximité plutôt qu’en ligne.  La ville et l’Office du tourisme et des Congrès  vont, par ailleurs, travailler à un nouveau plan de promotion  de la « destination Paris » afin de relancer la fréquentation touristique, les réservations ayant chuté ces dernières semaines.

Les commerçants et artisans parisiens peuvent bénéficier de conseils personnalisés des services municipaux en appelant le 3975.

De son côté, la région Ile-de-France débloque également une aide d’1 M€ pour les commerçants et artisans ayant subi des dégradations lors des manifestations particulièrement violentes, qui ont touché les acteurs économiques franciliens.

Cette aide vient s’ajouter aux dispositifs existants, développés par la région en partenariat avec Bpifrance, le Fonds régional de Garantie, qui a pour objectif de faciliter l’octroi de crédits bancaires et le prêt croissance TPE, qui finance des investissements matériels et immatériels.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises