Cession Commerce

Gilets Jaunes : baisse record de la fréquentation des centres commerciaux

Par Sophie MENSIOR - Le 10 / 12 / 2018
Suivre sur Twitter

Gilets Jaunes : baisse record de la fréquentation des centres commerciaux

Comme les autres commerces, les centres commerciaux ont particulièrement souffert samedi 8 décembre avec une baisse de fréquentation de -17 %. Les sites commerciaux de centre-ville, accusent, quant à eux, une baisse de -20 %.

Les chiffres continuent de tomber quant à l’impact des manifestations des Gilets Jaunes sur le commerce. Après l’enquête de la CPME, le CNCC (Centre national des centres commerciaux) vient de publier le bilan de la manifestation du samedi 8 décembre.

« L’évolution de la fréquentation dans les centres commerciaux a connu sa pire journée le samedi 8 décembre depuis le mouvement des Gilets Jaunes avec une baisse de près de 17 % (indice Quantaflox pour le CNCC) par rapport au même samedi de l’année dernière », indique l’organisation professionnelle dans un communiqué.

Selon le CNCC, ce résultat est imputable aux blocages complets ou filtrants des ronds-points d’accès aux sites périphériques qui subsistent dans de nombreuses régions.

Les centres commerciaux de centre-ville les plus touchés

Pour la première fois, les centres commerciaux de centre-villes ont enregistré la baisse de fréquentation la plus élevée avec plus de 20 %, « ce qui s’explique sans doute par les violences observées au cœur de villes telles que Bordeaux, Toulouse ou Saint-Etienne », précise le communiqué.

Le CNCC espère maintenant que les annonces gouvernementales, qui doivent être faites cette semaine, permettront de ramener les clients dans les sites commerciaux, alors qu’il ne reste que deux week-ends de shopping avant Noël.

L’organisme se félicite de l’instruction ministérielle envoyée aux préfets élargissant la possibilité d’ouvrir le dimanche (au-delà des « 12 dimanches du maire ») et de l’annonce d’une future taxation des « pures players » du commerce en ligne afin d’établir une équité fiscale avec le commerce physique. Une mesure réclamée par de nombreuses organisations professionnelles représentant le commerce mais aussi l’hôtellerie-restauration.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises