Cession Commerce

Gilets Jaunes : les mesures pour accompagner les entreprises

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 12 / 2018
Suivre sur Twitter

Gilets Jaunes : les mesures pour accompagner les entreprises

Les secteurs du commerce et l’artisanat rencontrent des difficultés depuis le début des actions des Gilets Jaunes. Un certain nombre de mesures ont été mises en place pour aider les entreprises fragilisées par ce mouvement.

Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, le secteur du commerce est fortement impacté. Après une baisse de -17 % enregistrée le samedi 8 décembre, la fréquentation des centres commerciaux a encore reculé de -10 % samedi 15 décembre, soit  au total une perte de chiffres d’affaires estimée à 2 milliards d’euros, selon les chiffres communiqués par le CNCC (Conseil national des centres commerciaux).

Les entreprises du commerce de proximité, de l’artisanat sont elles aussi touchées par ce mouvement. « La raréfaction des clients mais aussi les difficultés d’approvisionnement et de déplacement pèsent lourdement sur l’activité », estime l’U2P, l’union des entreprises de proximité.

Etalement des charges fiscales et sociales


Dans ce contexte, le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé des mesures d’accompagnement des entreprises, « mobilisables » immédiatement :

-l’étalement des échéances fiscales et sociales
-des mesures de chômage partiel
-des indemnisations au titre de la garantie « pertes d’exploitation »
-des facilités en cas de dépassement de découverts,
-des allégements de la trésorerie des commerces touchés par les évènements.

Les modalités de mise en œuvre de ces mesures ont été précisées par la Direction générale des entreprises (DGE) au ministère de l’économie et des Finances.

Par ailleurs, les dirigeants de petites entreprises, qui souhaitent être accompagnés, peuvent également faire appel aux « correspondants TPE » départementaux de la Banque de France,  soit par téléphone (0800 08 32 08), soit  par email : TPEnumérodedépartement@banque-france.fr (exemple : TPE01@banque-france.fr pour le département de l’Ain)
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises