Cession Commerce

Grèves : le gouvernement se mobilise pour soutenir le commerce

Par Sophie MENSIOR - Le 16 / 12 / 2019
Suivre sur Twitter

Grèves : le gouvernement se mobilise pour soutenir le commerce

Les pouvoirs publics veulent venir en aide aux secteurs impactés par les mouvements sociaux : commerce, hôtellerie, restauration…De leur côté, les CCI lancent une campagne sur le thème « j’aime mon commerce, je le soutiens » et encouragent à l’achat « Made in France ».

Afin d’évaluer l’impact des mouvements sociaux, à l’approche des fêtes de fin d’année, les organisations professionnelles représentant les secteurs du commerce, de l’artisanat, de l’hôtellerie ont été reçues à Bercy.

« Les ministres sont déterminés à tenir compte des inquiétudes légitimes de tous les commerçants à la veille des fêtes de fin d’année », indique un communiqué du ministère de l’économie et des finances. Les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et du tourisme étant particulièrement concernés, compte-tenu des annulations de réservations auxquelles ils doivent faire face.

Réactiver les mesures prises lors des « Gilets Jaunes »

Plusieurs mesures ont été décidées :

-une revue des entreprises qui ont déjà bénéficié des dispositifs de reports de charges sociales et fiscales du fait du mouvement des « Gilets Jaunes » afin de s’assurer que leurs échéanciers de paiement sont cohérents avec leur situation actuelle. Des aménagements pourront être accordés, au cas par cas, si ces situations individuelles ont évolué, de manière à ne pas mettre en difficulté les entreprises concernées.

-une réactivation des mesures d’étalement fiscales et sociales, de chômage partiel et le cas échéant d’autorisation d’ouverture le dimanche, en ciblant dans un premier temps l’Ile-de-France et le tourisme, particulièrement impactés ces derniers jours.

-la désignation d’un référent de haut niveau auprès du Directeur général des entreprises, qui travaillera en lien avec les fédérations et les collectivités locales. Pour définir les modalités d’information et d’accompagnement des entreprises en fonction de l’évolution de la situation.

Soutenir le commerce de proximité

En outre, afin d’encourager les Français à faire leurs achats dans les commerces de proximité, le ministère de l’Economie et des Finances a demandé aux acteurs publics concernés par le commerce, de se mobiliser pour lancer des actions de communication à destination du grand public.

Ainsi les chambres de commerce et d’industrie ont lancé une opération sur le thème du soutien au commerce de proximité avec comme slogan « J’aime mon commerce, je le soutiens ». Un visuel a été créé et chaque CCI a pu le personnaliser pour l’adresser au public de son territoire.

Cette opération a été élargie au « Made in France », avec la création d’une première carte interactive, qui permet de géolocaliser les entreprises qui produisent en France. Pour avoir des idées de cadeau, rendez-vous sur le site, https://www.cci.fr/noel-made-in-france

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises