Cession Commerce

Hausse de 6 % du prix des cigarettes

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Depuis août 2007, le prix des cigarettes n’avait pas connu de hausse. Depuis lundi 9 novembre, et selon l’arrêté publié au Journal Officiel, il vient d’augmenter de 6 %, soit environ 30 centimes par paquet.
Objet de vifs débats au sein de l'UMP, où certains l'espéraient plus marquée, une hausse avait été défendue par Nicolas Sarkozy lors de la présentation de son plan cancer, le 2 novembre dernier. Il estimait "qu'en période d'inflation nulle, c'est une forte progression".  A ce propos, Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, a déclaré que le président de la République reprenait exactement ce qu'il avait toujours dit depuis 2 mois. Il en a appelé à un renforcement immédiat de toutes les mesures contre le marché parallèle.
"Une hausse de 6 % permet de lutter contre la consommation du tabac et de préserver un certain nombre d'intérêts, je pense à ceux des buralistes", avait déclaré de son côté Eric Woerth devant les députés.
Le produit de cette augmentation sera réparti proportionnellement entre l'Etat (80 %), les fabricants (entre 11 et 12 %), les buralistes 6 %, et le distributeur de tabac (Altadis Distribution) le reste.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises