Cession Commerce

Hausse de la rémunération des marchands de journaux

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Hausse de la rémunération des marchands de journaux

La fillière presse s'engage en faveur d'une hausse de la rémunération des marchands de journaux indépendants.Celle-ci rejoindra, dès janvier 2015, la fourchette haute de la moyenne européenne.

Jusqu'alors parmi les plus faibles d'Europe, la rémunération des marchands de journaux va augmenter. Commissionnés à hauteur de 17,7 % en moyenne, ces derniers vont voir  leur rémunération majorée de 2,5 points en trois ans. L'Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP) vient d'annoncer l'adoption par le Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) de cette décision importante pour l'avenir de cette profession.

Ainsi la rémunération des marchands de journaux français rejoindra, dès janvier 2015, la fourchette haute de la moyenne européenne. Cette décision est l'aboutissement du dossier ouvert sur ce sujet en octobre 2013, depuis elle était très attendue par les professionnels du secteur.

Cette mesure porte le taux de commission net moyen du diffuseur de presse indépendant spécialiste de 17,7 % à 20,2 % sur les magazines et de 14 à 17,5 % sur les quotidiens. Elle sera mise en place progressivement au plus tard au 1er janvier 2017.
Comme le souhaitait  l'UNDP, une mesure transitoire permettra aux marchands de journaux de percevoir avant la fin 2014 les premiers bénéfices de cette hausse.

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication est satisfaite de la décision du Conseil Supérieur des messageries de presse. "Elle salue le travail de responsabilité de l'ensemble de la filière, qui s'est ainsi engagée à effectuer les réformes indispensables sur les autres niveaux de diffusion afin de financer cette hausse de rémunération", indique un communiqué du ministère.
Comme celle de l'informatisation des kiosques. Alors que la ministre a mis en place fin 2013 un plan d'aides exceptionnel de deux ans pour réaliser ce chantier, le CSMP renforce l'effet levier de cet effort avec une rémunération additionnelle en cas d'informatisation.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises