Cession Commerce

Hausse des créations d'entreprise en 2016

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Hausse des créations d'entreprise en 2016

La création d’entreprises s’est bien portée en 2016, enregistrant sa plus forte augmentation depuis six ans. Le secteur "transports et entreposage " contribue pour plus de la moitié à cette hausse générale, selon l'Insee.

La création d’entreprise est repartie à la hausse en 2016. Avec  554 000 entreprises qui ont vu le jour  l’an dernier, elle enregistre une progression de 6 % par rapport à 2015, ce qui représente la plus forte hausse depuis six ans, selon une récente étude de l’Insee.

Immatriculations de micro-entrepreneur en léger recul


D’une part, les créations de société s’accroissent de 10 %, leur plus importante hausse depuis 2009, année d’instauration du régime de l’auto-entrepreneur. D’autre part, les créations d’entreprises individuelles classiques  augment elles aussi de 10 %.

En revanche, les immatriculations sous le régime de micro-entrepreneur, qui a succédé au régime de l’auto-entrepreneur fin 2014, sont en léger recul (-0,3 %). Les créations d’entreprise sous ce régime atteignent leur plus bas niveau depuis 2009. Cependant, note l’Insee, ce repli est beaucoup moins marqué qu’en 2015 (-21 %).

Les SAS toujours plus attractives


En 2016, plus de la moitié des sociétés nouvellement créées sont des sociétés par actions simplifiées (SAS). «  Cette catégorie juridique confirme son attractivité », note l’institut d’études.  Les SAS représentent en effet 56 % des créations (48 % en 2015, 39 % en 2014 et 30 % en 2013).

A l’opposé, la part des SARL (sociétés à responsabilité limitée) continue de baisser : en 2016, elles ne constituent plus que 40 % des créations de sociétés, après 48 % en 2015 et 57 % en 2015.

Boom dans les transports


En 2016, les créations d’entreprise augment dans la plupart des activités. Les deux secteurs qui participent le plus à cette hausse sont "les transports et entreposage" et les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Le premier contribue pour près de la moitié à la hausse globale et le second pour un peu plus d’un quart.

Le nombre de créations recule, en revanche, dans la construction, les "autres services aux ménages" et le commerce (respectivement -3 %, -2 %, et -1 %). Le repli dans ces secteurs s’atténuant néanmoins par rapport à 2015.

A noter que les créations d’entreprise dans le secteur du commerce restent les plus fréquentes : près d’une création sur cinq.


Progression dans presque toutes les régions


L’étude de l’Insee nous apprend également que les créations progressent dans la quasi-totalité des régions, tous types d’entreprises confondus. C’est notamment le cas en Ile-de-France, où le succès du transport de voyageurs par taxi et celui des " autres activités de poste et de courrier"  se confirment.

En 2016, l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles est de 37 ans. Il est seulement de 29 ans dans les transports et l’entreposage.

Quant à la part des femmes créatrices, elle se maintient à 40 %. Elles sont plus présentes et même  majoritaires dans la santé humaine et l’action sociale (73 %) et les autres services aux ménages (67 %). Quant aux hommes, on les retrouve dans la construction (98 %), les transports et l’entreposage (94 %) ainsi que l’information et la communication (79 %).
 
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises