Cession Commerce

Hausse des prix du tabac au 1er octobre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa
Hausse des prix du tabac au 1er octobre

Le prix du paquet de cigarettes va coûter en moyenne 40 centimes de plus, à compter du 1er octobre 2012. Inquiets, les buralistes demandent un plan de lutte contre le marché parallèle.

Comme cela avait été annoncé en juin, les prix du tabac vont augmenter, à partir du 1er octobre 2012. A cette date, le prix du paquet de cigarettes coûtera en moyenne 40 centimes de plus, soit une hausse de 6 % environ du prix du paquet moyen. Ce qui fera passer les paquets les moins chers à 6,10 euros tandis que les plus chers atteindront 6,60 euros, sur un marché en baisse de 4,2 % en volume depuis le début de l'année.

Selon un communiqué de Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget, qui vient de signer l'arrêté homologuant les prix du tabac : "cette augmentation prolonge les hausses régulières opérées en 2009, 2010 et 2011, et résultate d'un plan de hausse conclu par le gouvernement précédent avec les fabricants. Elle respecte la démarche de hausses progressives et modérées inscrites dans le contrat d'avenir conclu entre l'Etat et les buralistes."

Le président de la confédération des buralistes, Pascal Montredon a aussitôt fait part de sa réaction : "c'est plus que les 6 % prévus, je suis inquiet pour tous mes collègues, en particulier les frontaliers. Je demande, en urgence, la mise en place d'un plan renforcé de lutte contre le marché parallèle".

Pour les buralistes, si cette hausse était en effet prévue de longue date (programmée dans le dernier plan Cancer), elle inquiète, à plus d'un titre. Car elle reste la plus forte depuis 2003/2004.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises