Cession Commerce

Hausse du chiffre d'affaires dans l'hébergement et la restauration en avril

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Hausse du chiffre d'affaires dans l'hébergement et la restauration en avril

Selon l'Insee, le chiffre d'affaires a progressé en avril dans l'hébergement et la restauration ainsi que dans le commerce de détail, hors autos et motos.

En avril 2011, le chiffre d'affaires a nettement diminué dans le commerce et la réparation d'autos et de motos (-4,6 %) et recule dans les services aux ménages (-1,1 %), indique l'Insee dans une note de conjoncture. En revanche, il progresse dans l'hébergement et la restauration (+1,2 %) et dans le commerce de détail hors autos et motos (+0,5 %).


Toujours en avril, les ventes ont augmenté notamment dans les magasins spécialisés en habillement (+4,1 %), dans les hypermarchés (+0,7 %) et dans les magasins spécialisés en biens culturels (+1,8 %). A l'inverse, elles ont diminué dans les supermarchés (-0,7 %) et dans les magasins spécialisés en autres équipements du foyer (-1,1 %).
Le chiffre d'affaires du commerce de détail, hors autos et motos, est en hausse sur les 3 derniers mois (+1 %) et sur un an (+4,5 %)

Hausse dans l'hébergement et la restauration
Après 2 mois de baisse, le chiffre d'affaires a progressé dans le secteur de l'hébergement et la restauration en avril (+1,2 %). Il augmente notamment pour les hôtels et hébergement similaire (+0,7 %) et les débits de boisson (+0,8 %). A l'inverse, il se replie pour les traiteurs et autres services de restauration (-0,4 %) et les restaurants et services de restauration rapide (-0,4 %).
Le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur est en hausse sur les 3 derniers mois (+1 %) et sur un an (+1,6 %).
Cette tendance positive semble se prolonger puisque selon le baromètre de Deloitte, l'hôtellerie française a réalisé de bonnes performances au mois de mai.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises