Cession Commerce

Hausse du chiffre d'affaires dans le commerce et la réparation d'autos en mars

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Le chiffre d'affaires a progressé nettement en mars dans le commerce et réparation d'autos et motos. En revanche, il a diminué dans l'hébergement et la restauration et dans le commerce de détail hors autos et motos, selon l'Insee

C'est le secteur commerce et réparation d'autos et de motos, qui a connu une forte croissance en mars 2011 (+4 %) après une baisse en février, indique une note de conjoncture de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Il rebondit nettement dans le commerce d'autos (+5,9 %) mais recule dans l'entretien et la réparation d'autos (-1 %). 

Hors autos et motos, le chiffre d'affaires du commerce de détail  recule (-0,5 %) après 2 mois de hausse. En avril, selon nos estimations, il serait en augmentation (+1,3 %).

En mars, les ventes ont diminué dans le commerce hors magasin (-5,2 %) et dans les hypermarchés (-0, 7%). Elles ont baissé également dans les magasins spécialisés en habillement (- 2,6 %), en biens culturels (-1,2 %) et en carburants (-1,2 %)
Mais sur le premier trimestre (+1,3 %) et sur un an (+5 %), le chiffre d'affaires du commerce de détail hors autos et motos est en progression.

Nouveau repli dans l'hébergement et la restauration
Le chiffre d'affaires dans le secteur de l'hébergement et la restauration se replie de nouveau (-0,3 %)en mars. Il diminue notamment pour les traiteurs et autres services de restauration (-0,5 %) et les débits de boisson (-0,4 %). A l'inverse, il progresse pour les restaurants et services de restauration rapide (+0,6 %) et pour les hôtels et hébergement similaire (+0,6 %)
Au premier trimestre 2011, le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur est en hausse  : +1,6 % par rapport au trimestre précédent et +2,3 % par rapport au premier trimestre 2010.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises