Cession Commerce

Hauts-de-France :42 % des projets de transmission concernent le commerce de détail

Par Sophie MENSIOR - Le 24 / 10 / 2019
Suivre sur Twitter

Hauts-de-France :42 % des projets de transmission concernent le commerce de détail

19 % des établissements de la région nordiste seraient concernés par un projet de transmission d’ici 5 ans, selon une étude de la CCI Hauts-de-France. Les entreprises de 0 à 10 salariés représentent 94 % de l’ensemble de ces projets.

Dans les Hauts-de-France, une étude, réalisée par la CCI, s’est penchée sur le potentiel d’entreprises à transmettre dans les 5 ans. Selon cette enquête menée à la fin de l’année 2017, 19 % des établissements de la région seraient concernés par un projet de transmission. Ce qui représente un potentiel de 30 641 établissements et plus de 110 00 emplois.

42% de ces projets concernent des établissements du commerce de détail, ce qui fait de ce secteur le plus important en termes de nombre de projets de transmission. L’hôtellerie-restauration est également un secteur notable puisqu’il représente 15% des projets. Les activités de services, prises dans leur ensemble (services aux entreprises, aux particuliers et autres), représentent 23% des projets et 25% des emplois.

Entreprises de 0 à 10 salariés : 94 % des projets de transmission

Les entreprises de 0 à 10 salariés, soit 91 % du tissu économique régional, représentent 94 % de l’ensemble des projets de transmission et 48 % des emplois concernés. A noter que les entreprises sans salarié représentent la moitié du tissu économique des Hauts-de-France. La sphère résidentielle (commerce de détail, débits de boisson, hôtellerie-restauration et services) constituant 78 % de ces entreprises.

Si l’on rentre dans le détail, au sein des entreprises de 0 à 10 salariés, près d’un quart des entreprises du commerce de détail serait potentiellement à transmettre à un horizon de 5 ans (12 400 projets de transmission), la propension à transmettre étant beaucoup plus élevée chez les dirigeants de plus de 57 ans. Au sein des CHR, plus d’un tiers des entreprises seraient potentiellement à céder dans les 5 ans (4 500 projets de transmission), 42 % des dirigeants de moins de 40 ans ont un projet de ce type (contre 14 % en moyenne).

52 % des entreprises seraient transmises à des tiers, 12 % à un membre de la famille et 5 % à des salariés. Pour 80 %, la transmission se ferait par la vente de leur fonds de commerce.

11 salariés et plus : 6 % des projets

Quant aux entreprises de 11 salariés ou plus, elles représentent 6 % des projets de transmission mais 52 % des emplois concernés (soit 1 887 entreprises et 57 639 emplois).

Dans cette catégorie, la moitié des projets de transmission concernent les activités du secteur productif : commerce interentreprises (12 %), BTP (13 %), industrie (15 %) et les transports logistique (11 %). Les activités du secteur résidentiel concernent majoritairement le commerce de détail (19 %) et les services aux entreprises (12 %)

7 projets sur 10 sont liés à un départ en retraite du dirigeant.


 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises