Cession Commerce

Hiver 2011-2012 : une saison touristique convenable

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa

Si la saison touristique de l'hiver 2011-2012 s'avère correcte, elle ne restera pas dans les annales, selon le syndicat hôtelier la Fagiht.

La Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique (Fagiht) a réalisé une enquête auprès des entreprises saisonnières des différents masssifs montagneux pour faire le point sur l'hiver 2011-2012.
Selon le syndicat patronal, il en ressort "un bilan, comme toujours très contrasté d'un massif à l'autre, voire d'une station à l'autre. Globalement, la saison est correcte, même si elle n'entrera pas dans les annales".

-Pour les fêtes de fin d'années 2011, le niveau d'activité a été en hausse par rapport  à 2010, avec un taux moyen d'occupation de 56 %, sachant que la semaine de Noël est toujours moins fréquentée que celle du jour de l'an.

-En janvier-février 2012, dans l'ensemble, la fréquentation dans les différents massifs a été bonne, voire supérieure à l'année 2010. Cependant, on note des disparités importantes au niveau du taux de fréquentation au profit des petites stations de sport d'hiver par rapport à des stations plus importantes. Les raisons : un bon enneigement à tous les niveaux d'altitude et des tarifs généralement moins élevés dans les stations de basse et moyenne altitude.

-Pour les vacances scolaires 2012, l'étude constate une bonne fréquentation sur l'ensemble des départements avec une concentration sur les 2 semaines centrales (18 au 25 février) liée notamment à la superposition des zones de vacances pour les Français, ainsi qu'avec celles des vacanciers belges, néerlandais et allemands (taux de remplissage environ 85 %). Comme pour janvier-février, pour certaines grandes stations, on note une baisse de fréquentation avec un léger effritement de la clientèle étrangère.

Deux tendances se dégagent  : les séjours réservés de plus en plus tard, via les sites Internet et les courts séjours (4 jours /3 nuits).

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises