Cession Commerce

Hôtellerie : baisse de la fréquentation à Paris en janvier

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Hôtellerie : baisse de la fréquentation à Paris en janvier

En raison des évènements de Charlie Hebdo et de la Porte de Vincennes, la fréquentation des hôtels a baissé à Paris en janvier dernier. Au-delà de cette destination, l'hôtellerie française a réalisé un bon mois, selon In Extenso.

Les évènements tragiques de Charlie-Hebdo et de la Porte de Vincennes ont eu un impact sur l'activité de l'hôtellerie parisienne. L'occupation des hôtels est en net retrait en janvier, selon l'étude In Extenso sur les performances hôtelières en janvier 2015. " La baisse est de 3 à 6 % pour la plupart des catégories", mentionne l'étude.

Cet impact est particulièrement marquant pour les catégories les plus prestigieuses (hôtels de charme et de luxe), dont la clientèle à forte composante étrangère a préféré remettre son voyage. En revanche, la clientèle de séminaires et congrès était bien au rendez-vous, les manifestations prévues n'ont globalement pas été annulées. C'est d'ailleurs l'hôtellerie haut de gamme, qui réalise la seule progression de chiffre d'affaires de la destination. 

En ce qui concerne le reste du marché hôtelier, l'étude constate des performances intéressantes, voire même encourageantes en province.  Les segments de l'hôtellerie économique à celui du haut de gamme enregistrent une progression de CA. L'occupation et les prix moyens progressent. Seule exception dans ce paysage, l'hôtellerie de luxe, qui enregistre une baisse d'activité aussi bien en province que sur la Côte d'Azur.

Si les tendances sont positives en province, Olivier Petit, associé In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie observe que "le dynamisme a été surtout porté par quelques zones, et notamment par certaines agglomérations. Lille, Lyon, ou Montpellier ont ainsi enregistré de très nettes progressions des indicateurs. " Ces destinations ont eu un programme évènementiel important en janvier, qui a permis de favoriser l'activité hôtelière.



< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises