Cession Commerce

Hôtellerie : de bonnes performances en septembre

Par Sophie MENSIOR - Le 07 / 11 / 2017
Suivre sur Twitter

Hôtellerie :  de bonnes performances en septembre

L’hôtellerie française renoue, en septembre, avec de bons résultats et continue d’enregistrer des performances en augmentation. Tous les segments sont concernés, selon l’observatoire Umih_OlaKala.

Le mois d’août avait annoncé la couleur et septembre vient poursuivre cette bonne tendance. Selon l’Observatoire Umih/ MKG Consulting/OlaKala_destination, tous les indicateurs sont à la hausse, et pour tous les segments, « conjurant les craintes du début d’année ». Avec des performances en augmentation, le secteur tourne progressivement la page après une période difficile.

Entre les annonces touristiques, telles que l’obtention des JO 2024, et l’amélioration du contexte économique européen, la confiance amorce son retour.

Taux d’occupation en hausse

Pour l’observatoire,  le mois de septembre est une réussite : le RevPar (Revenu par chambre disponible) est en hausse de 6 % par rapport à la même période de l’année précédente, tiré par l’augmentation du taux d’occupation. En effet, ce dernier a augmenté de 3,7 points de pourcentage, signe d’une demande plus forte. Les prix moyens sont eux  aussi à la hausse, très légèrement, avec +1 % d’augmentation.

Paris continue sa croissance, portée par l’augmentation du taux d’occupation (+4,5 points) mais aussi la hausse des prix (+2,4 %). L’ensemble des principales villes de province voient leurs performances principalement portées par la hausse du TO (taux d’occupation), à l’exception notable de Montpellier dont les résultats baissent, sur le mois comme depuis le début d’année. Les perspectives pour la fin de l’année s'avèrent donc favorables.  

L’Umih, organisation patronale du secteur de l’hôtellerie restauration, s’est alliée avec OK_destination pour mettre en place un observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.



 

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises