Cession Commerce

Hôtellerie de plein air : un bon cru 2011

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa
Hôtellerie de plein air : un bon cru 2011

La fréquentation des hébergements de plein air a enregistré une progression de +2,8 % en 2011 par rapport à 2010. Ce sont les établissements 4 et 5 étoiles qui tirent la croissance.

Certains secteurs affichent de bons résultats dans un contexte économique difficile : c'est le cas de l'hôtellerie de plein air qui vient d'atteindre un niveau record en 2011. C'est ce qu'a annoncé Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du tourisme, en rendant publique l'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air réalisée par la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) et l'Insee.

Malgré des conditions climatiques parfois défavorables, en particulier un mois de juillet particulièrement froid et pluvieux, la fréquentation des hébergements de plein air a enregistré en 2011, avec 106,8 millions de nuitées, une progression de 2,8 % par rapport à la saison 2010.

Progression de la clientèle française
Cette hausse s'explique à la fois par celle des arrivées (+1,9 %) et de la durée moyenne du séjour (5,5 jours contre 5,4 en 2010). Elle résulte essentiellement de la progression importante de la fréquentation de la clientèle française (+4,1 %), la clientèle étrangère augmentant modérément (+0,4 %).
L'enquête fait également un bilan contrasté selon les régions : les campings méditerranéens enregistrent une hausse de 5,1 % de leur fréquentation et ceux du littoral de la Manche et de la Mer du Nord une baisse de 1,3 %.

Ce sont les établissements 4 et 5 étoiles qui ont tiré la croissance de la fréquentation avec une hausse de +14,3 % de leur fréquentation et un taux moyen d'occupation plus élévé que les autres établissements : 45 % contre 36 % en moyenne.  D'autre part, la fréquentation des emplacements nus diminue (-2,2 %) alors qu'elle augmente fortement sur les emplacements locatifs (+10,2 %), utilisés notamment pour proposer des mobile-homes aux touristes de passage.

L'augmentation de la qualité répond à une attente croissante des clients qui souhaitent conjuguer les attraits traditionnels de l'hébergement de plein air (nature et convivialité) avec une exigence de confort.



Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises