Cession Commerce

Hôtellerie : la reprise s'est confirmée en juillet

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Hôtellerie : la reprise s'est confirmée en juillet

Les performances de l'hôtellerie française se sont améliorées en juillet dernier, notamment grâce à une météo favorable. Seul bémol pour les catégories économique et super-économique, qui n'ont pas pu bénéficier de cette embellie.

Juin l'avait laissé entendre et juillet a validé les prévisions à la hausse des performances de l'hôtellerie française, notamment pour les catégories supérieures. La météo favorable y a, sans nul doute, joué un rôle important. De même, selon les zones et les catégories d'établissements, le décalage du ramadan a eu également un effet positif. C'est ce qu'indique l'étude Deloitte-In Extenso sur " Les performances hôtelières en France" en juillet 2015.

Si elles marquaient le pas depuis le début de l'année, les catégories grand luxe et haut de gamme ont connu un très bon cru en juillet : les progressions sont très nettes tant au niveau des prix moyens que des taux d'occupation. Au final, le RevPAR  (revenu par chambre disponible) est en progression de 23,9 % pour la catégorie grand luxe et de 14,3 % pour les établissements haut de gamme.

L'hôtellerie mileu de gamme termine le mois de juillet en légère progression, du fait d'une progression de la fréquentation (+2,2 % du RevPAR). Si cette catégorie enregistre de bons résultats en province, elle éprouve des difficultés en Ile de France (RevPar en recul de 1,7 % pour Paris et -2 % pour le reste de l'Ile-de-France).

Quant à l'hôtellerie super économlque, elle confirme de son côté le recul de sa fréquentation (-3,6 % de taux d'occupation en juillet, -2,1 % depuis le début de l'année) face à des prix en augmentation. A fin juillet, l'ajustement tarifaire (+1,6 % de recette moyenne par chambre louée) ne compense pas le recul de la fréquentation.


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises