Cession Commerce

Hôtellerie : la situation s'améliore en avril

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Hôtellerie : la situation s'améliore en avril

Pour la première fois depuis plusieurs mois, les taux d'occupation ont progressé dans l'hôtellerie, selon l'étude sur les performances hôtelières menée par In Extenso/Deloitte. Une progression qui suscite de l'espoir...

L'hôtellerie française a repris des couleurs en avril, après un premier trimestre difficile. Tel est le constat de l'étude In Extenso/Deloitte sur les performances hôtelières. Cette amélioration de la demande hôtelière se ressent sur la quasi-totalité de ce marché.

Paris, la Côte d'Azur, la province et les grandes agglomérations affichent des fréquentations en augmentation. Au niveau national, l'étude constate une progression générale des taux d'occupation, -entre +2 % et +6 %, et des chiffres d'affaires hébergement de +2 % à +6 %. "Certes, quelques villes ont connu, sur certaines catégories, des performances en retrait mais la tendance est quand même globalement à l'occupation", indiquent les auteurs de l'étude.

Les prix moyens ne présentent malheureusement pas la même croissance. Ils stagnent sur le mois d'avril  et présentent une légère baisse pour certaines catégories de destinations." Mais ces reculs sont modérés, et compte-tenu du premier trimestre écoulé, il est normal que les hôteliers restent prudents dans leur stratégie tarifaire", commente l'étude. La croissance des prix moyens devrait intervenir quand la reprise de la demande sera installée dans le temps.

L'hôtellerie super-économique fait figure d'exception dans ce paysage plutôt favorable.  Celle-ci continue de voir sa fréquentation et son chiffre d'affaires hébergement reculer. La concurrence de produits alternatifs et une demande en croissance surtout portée par des clientèles "haut de gamme" laisse cette catégorie sur le bord du chemin.

Cette légère amélioration soulève de nombre espoirs, malgré l'environnement économique qui reste difficile. Le mois de mai et ses nombreux ponts seront l'occasion de tester le scénario de crise que tous les professionnels espèrent.


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises