Cession Commerce

Hôtellerie-restauration : extension des accords sociaux

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

C'est officiel ! Xavier Darcos et Hervé Novelli, ont annoncé l'extension des accords sociaux dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. L'arrêté d'extension a été publié au Journal Officiel le mercredi 24 février. Les nouveaux avenants à la convention collective de la branche HCR seront donc applicables au 1er mars. Ils concernent 650 000 salariés du secteur.

Le 15 décembre dernier, trois organisations patronales (la CPIH, la Faghit et le Synhorcat) et les cinq organisations  syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT et FO) avait signé un accord social en faveur de la revalorisation des rémunérations et des conditions de travail des salariés de la branche. L'Umih, la principale organisation patronale ayant refusé de le signer. Cet accord intervenait après 6 mois de négociations et répondait aux engagements formulés dans le contrat d'avenir, signé le 28 avril 2009, en contrepartie de la baisse de la TVA dans le secteur.

Pour les ministres,  "l'objectif social fixé par le contrat d'avenir est donc pleinement atteint. Avec l'extension de l'accord, c'est l'équivalent d'un milliard d'euros supplémentaires qui sera redistribué chaque année au secteur. "

Les nouveaux avenants permettent d'acter :
-une hausse générale des salaires, avec une revalorisation moyenne de la grille salariale de 5 %
-une prime annuelle de 2 % du salaire annuel, plafonné à 500 euros.  Cette prime sera accessible pour tous les saisonniers justifiant de 4 mois d'ancienneté.
-2 jours fériés supplémentaires
-la création d'une mutuelle santé
-une prime de tutorat de 2 % du salaire annuel. 

Cet accord devrait contribuer à valoriser davantage les métiers et les activités du secteur et à en renforcer l'attractivité, à l'heure où 60 000 emplois restent non-pourvus.



 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises