Cession Commerce

Hôtellerie-restauration : vers un rassemblement dans le patronat

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Trois organisations patronales du secteur de l'hôtellerie-restauration, la CPIH, la Fagiht et le Synhorcat, devraient annoncer leur regroupement au sein d'une fédération. Chaque syndicat gardant son nom et son organisation propre.
Ces trois organisations se révèlent assez complémentaires : la CPIH représente des TPE basées plutôt en province, de son côté la Faghit défend les intérêts de l'hôtellerie saisonnière, quant au Synhorcat, il est surtout implanté en Ile-de- France et regroupe des entreprises, plutôt de taille moyenne.

L'idée de ce projet est de parler d'une même voix sur les grands dossiers nationaux et internationaux qui concernent ce secteur. En effet, ces trois organisations viennent de travailler ensemble depuis quelques mois, notamment sur le volet social du contrat d'avenir, qui a débouché sur l'accord signé le 15 décembre dernier avec 5 syndicats de salariés. Accord qui doit entrer en vigueur au 1er mars prochain.

En proie à une guerre des chefs,
-un nouveau président devrait être élu le 15 mars-, l'Umih, principale organisation patronale du secteur, ne fait pas partie pour l'instant de ce rassemblement.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises