Cession Commerce

Hôtellerie : vers un retour à la croissance ?

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Hôtellerie : vers un retour à la croissance ?

Avec le retour de la clientèle étrangère, les hôtels français ont vu leur fréquentation augmenter en avril. Selon Deloitte, ces bons résultats permettent d'envisager un second trimestre positif.

Après un mois de mars contrasté, le marché hôtelier a retrouvé des couleurs en avril, enregistrant des hausses de performances significatives. Telles sont les données communiquées par Deloitte sur les performances hôtelières en France.

Pour le cabinet de conseil, ces bons indicateurs sont à mettre en perspective avec le mois d'avril 2010, durant lequel  le trafic aérien avait été très perturbé par le volcan islandais. Cet évènement avait eu des conséquences plus ou moins prononcées sur l'hôtellerie, limitant les déplacements des touristes étrangers et des clients d'affaires. Avril 2011 est par conséquent plus favorable pour l'aérien, et donc logiquement plus positif pour l'hôtellerie. 

La hausse  des performances concerne le secteur hôtelier dans sa quasi-totalité. Ce mois d'avril couronne en particulier l'hôtellerie haut de gamme, qui voit presque partout sa fréquentation progresser fortement. A l'instar de Paris, certaines destinations réalisent même des progressions à 2 chiffres (Avignon, Bordeaux, Cannes, Dijon, Nice, Strasbourg). Rouen et Reims enregistrent d'excellents résultats sur le marché milieu de gamme, alors qu'ils sont à la baisse à Marseille et Aix-en-Provence : la suppression des vols de la compagnie Ryanair n'a pas été sans conséquences sur ces destinations. La Côte d'Azur s'inscrit également dans cette tendance haussière.

Les résultats sont toutefois plus mitigés pour l'hôtellerie économique.  

"L'excellente fréquentation des hôtels français constatée en avril, symbolisée par le retour de la clientèle étrangère, permet d'envisager un second trimestre positif", conclut Deloitte.  

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises