Cession Commerce

Initiative France : toujours plus d’entreprises soutenues en 2019

Par Sophie MENSIOR - Le 12 / 03 / 2020
Suivre sur Twitter

Initiative France : toujours plus d’entreprises soutenues en 2019

Le réseau associatif de financement et d’accompagnement a livré un bilan positif pour 2019, avec une hausse des entreprises soutenues, ce qui a permis la création ou le maintien de 50 000 emplois. Son accompagnement constitue un gage de pérennité.

Une année record. C’est en ces termes que Louis Schweitzer, président dInitiative France, a présenté le bilan 2019 de son réseau. 18 164 entreprises ont été soutenues par le réseau de financement et d’accompagnement, en reprise, en création ou en croissance, soit une hausse de +4,8 % par rapport à 2018.

Autres chiffres marquants : 34 000 nouveaux emplois ont été créés et près de 16 000 ont été sauvegardés par les entrepreneurs financés par ce réseau.  208 milliards de prêts d’honneur à taux zéro ont été octroyés par les comités d’agrément des plates-forme Initiative, composés de bénévoles, des chefs d’entreprise et des experts de l’entrepreneuriat (banquiers, experts-comptables, juristes…)

Effet de levier auprès des banques

Délivrés à l’entrepreneur, sans garantie, ni caution personnelle, ils peuvent être intégrés dans les fonds propres. L’obtention de ce prêt est une marque de confiance pour les porteurs de projets mais aussi pour les banques. Son effet levier sur le prêt bancaire est de 8,2, un chiffre en progression sur un an. Ainsi 1,6 milliard d’euros de prêts bancaires associés ont été accordés, soit « 1,8 milliard d’euros investi dans l’économie des territoires », estime le réseau associatif.

Outre l’octroi de prêts d’honneur, Initiative France accompagne les porteurs de projet après la création. Une action qui porte ses fruits puisque 92 % des entreprise soutenues sont encore en activité 3 ans après leur lancement !

Actif dans le monde rural
 

Le réseau est particulièrement actif dans les zones de revitalisation rurale (ZRR). Plus de 3 600 projets ont été financés et accompagnés dans ces territoires, un chiffre en hausse de 9,3 % sur un an. En revanche, Initiative France souhaite développer ses interventions dans les quartiers prioritaires de la ville. En 2019, 758 entrepreneurs ont été financés et accompagnés pour leur projet dans ces quartiers. « Nous devons aller vers eux », indique Louis Schweitzer.

Le réseau a battu ses records en 2019 en termes de projets innovants : le nombre d’entreprises innovantes soutenues est en hausse de près de 40 % sur les 4 dernières années. 804 projets ainsi ont été soutenus en 2019. Quant au programme Initiative Remarquable, il a été décidé de lancer un label ainsi qu’une série de concours, le premier appel à projets ayant pour thème « se nourrir demain ».

Les femmes n’ont pas été oubliées non plus : plus de 8 000 ont été financées et accompagnées en 2019, en hausse sur un an. 41 % des projets soutenus par le réseau sont portés par des femmes, l’ambition d’Initiative France est d’atteindre les 50 %...

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises