Cession Commerce

Installation de la Commission de Concertation du Commerce

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Martine Pinville a installé la Commission de concertation du commerce, dont elle est présidente. Son rôle : réfléchir aux grands enjeux du commerce et formuler des propositions.

La première réunion de la Commission de Concertation du Commerce (3C) vient de se tenir sous la présidence de Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

Créée par décret du 19 octobre 2015, cette commission a pour but d’inscrire le commerce dans une réflexion de moyen et long terme et d’éclairer les pouvoirs publics sur la situation du commerce en France. Elle reprend par ailleurs les attributions de la Commission nationale du commerce équitable (CNCE) en matière de reconnaissance des labels de commerce équitable.

Trois enjeux majeurs


Des sections thématiques ont été installées sur trois enjeux majeurs concernant l’ensemble des formes de commerce :
-les mutations du commerce et nouveaux usages clients, et notamment ceux induits par la transition numérique
-l’emploi, la formation et la valorisation des métiers
-la responsabilité sociale et environnementale des entreprises

Réfleter la diversité du commerce


Martine Pinville, qui préside la Commission en a présenté la nouvelle gouvernance : Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France (CdCF) et Jean-Michel Grunberg, président de Ludendo, en sont nommés vice-présidents. Gérard Atlan prend également la tête du bureau de la 3 C.

Pour Martine Pinville : « Cette commission reflète la diversité du commerce et de ses parties prenantes. Elle pourra relayer auprès des pouvoirs publics la situation des commerces et leur contribution au développement de l’économie et de l’emploi, et ainsi formuler des propositions équilibrées, répondant aux défis d’aujourd’hui ».
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises