Cession Commerce

L'accès au crédit s'est amélioré en 2014

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

L'accès au crédit s'est amélioré en 2014

Les dossiers portant sur les blocages de financement traités par la Médiation du Crédit sont en baisse en 2014. Une part significative de ces dossiers provient d'entreprises de l'hôtellerie-restauration, du commerce de détail et du BTP.

Les problématiques de financement des PME et TPE seraient-elles en voie d'amélioration ? Le rapport d'activité 2014 du Médiateur national du crédit  2014 apporte quelques bonnes nouvelles. Par rapport à la moyenne des saisines en 2012-2013, ce dispositif a enregistré une baisse d'environ 15 % des dossiers portant sur des blocages de financement.

Ce que constate le rapport :  d'une part, l'accès des entreprises au crédit de trésorerie et au crédit d'investissement s'est amélioré au cours de l'année 2014. D'autre part, la demande de crédit a été peu dynamique l'an passé, en lien avec un profil d'activité économique générant peu de besoins en fonds de roulement et de projets d'investissement. De plus, la montée en puissance du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) a soulagé la trésorerie de certaines entreprises en difficulté.

Les TPE et les petites PME sont fortement représentées au niveau des dossiers traités: plus de 97 % des dossiers acceptés en 2014 concernent des sociétés de moins de 50 salariés.
Les besoins de financement des entreprises en médiation restent concentrés sur de faibles encours : 60 % des dossiers ont des besoins inférieurs à 50 000 euros en 2014 et concernent majoritairement des lignes de crédit à court terme.
Une part significative des dossiers en médiation provient d'entreprises, appartenant à des secteurs affectés par l'atonie de la conjoncture, parmi lesquels l'hôtellerie-restauration, le commerce de détail et le BTP.

A noter également que le taux de médiation réussies en 2014 (58 %) est légèrement inférieur au taux moyen enregistré depuis novembre 2008 (61 %). Car selon ce rapport "les dossiers traités en 2014 sont globalement plus compliqués et plus longs à traiter, la situation des entreprises se trouvant dégradée par la durée de la crise (baisse du CA, réduction des carnets de commande, structures financières dégradées...)"

Mis en place en novembre 2008 lors de la crise financière, ce dispositif permet de venir en aide à toute entreprise, quelque soit sa taille et son secteurd 'activité, qui rencontre des difficultés de financement avec sa banque (refus de crédit, suppression des ligens de crédit existantes, absence de réponse à une demande de financement...). La saisine du médiateur du crédit se fait via son site Internet, www.mediateurducredit.fr.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises