Cession Commerce

L'activité des PME-TPE en recul au cours des 6 derniers mois

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

La situation des entreprises s'est dégradée au cours des 6 derniers mois, indique l'enquête de conjoncture CCIP-Mediamétrie. C'est le cas notamment du commerce de détail.

Des résultas historiquement bas. C'est en ces termes que peut se résumer la dernière enquête de conjoncture réalisée par Médiamétrie pour la CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris)  entre le 10 et le 28 septembre auprès de 5 000 entreprises du territoire national.

Les différents critères analysés dans le cadre de cette enquête (chiffre d'affaires, situation financière, investissement, emploi) indiquent tous que l'activité des PME-TPE subit un coup de frein depuis les 6 derniers mois. Près de la moitié des TPE déclare un chiffre d'affaires en baisse.
Les résultats traduisent également une inquiétude croissante sur les perspectives du semestre à venir. Dans les TPE, les dirigeants sont plus nombreux à attendre une baisse de leur activité qu'une hausse.

Commerce : la situation se dégrade

La situation dans le commerce de détail continue de se dégrader. Dans ce secteur,  l'indicateur CCIP-Entreprises, qui résume les principaux résultats de l'enquête, plonge et atteint son plus bas niveau historique au niveau national. Sur Paris-Petite couronne, il rejoint le niveau de septembre 2009.
Plus de 30 % des petits établissements déclarent une situation financière mauvaise.
Quant à l'emploi, les perspectives se dégradent sur l'ensemble des secteurs, avec une situation relativement plus favorable pour les services et le commerce.

Dans ce contexte économique peu favorable,  Pierre-Antoine Gailly, le président de la CCIP appelle à la définition d'un cadre fiscal et social clarifié et stable, indispensable pour redonner confiance aux acteurs économiques. "Cette enquête souligne le profond désarroi des chefs d'entreprise face à une situation confuse au moment même où ils ont besoin de visibilité sur les politiques publiques", indique-t-il.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises