Cession Commerce

L’activité touristique rebondit au 2ème trimestre

Par Sophie MENSIOR - Le 12 / 08 / 2019
Suivre sur Twitter

L’activité touristique rebondit au 2ème trimestre

La fréquentation touristique repart à la hausse au deuxième trimestre 2019, après s’être repliée au premier trimestre. Une hausse imputable aux touristes étrangers mais aussi à la clientèle française.

Après un net repli au premier trimestre, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques (exprimée en nuitées), repart à la hausse au deuxième trimestre 2019, avec une augmentation de 3,5 % par rapport au deuxième trimestre 2018, indique l’Insee. Une augmentation imputable à la fois aux touristes étrangers (+3,8 %) et à la clientèle française (+3 ,3 %).

Fréquentation en hausse dans les hôtels haut de gamme


Les nuitées dans l’hôtellerie augmentent de 2,5 %, après une baisse de 1,3 % au trimestre précédent. Ce sont surtout les hôtels classés 4 ou 5 étoiles qui voient leur fréquentation augmenter (+ 6 %), Celle-ci étant en baisse uniquement dans les hôtels 1 et 2 étoiles (-3,4 %).

La fréquentation hôtelière augmente dans les différents espaces géographiques. La hausse est la plus forte dans les zones urbaines de province (+3 %), où les nuitées des clients étrangers sont en hausse de 3,7 % par rapport au second trimestre 2018. En Ile-de-France, la fréquentation progresse (+2,3 %), surtout grâce à la clientèle française (+3,9 %).

Quant à la fréquentation des hôtels situées dans les massifs de ski, elle augmente (+2,6 %), grâce à un accroissement notable de la clientèle étrangère (+10,1 %), compensant la légère baisse des nuitées des Français (-0,7 %). A noter qu’elle augmente aussi sur le littoral (+2,4 %) et dans les autres espaces (+1,2 %).

Redressement également dans les autres hébergements collectifs touristiques


Même scénario pour la fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse, ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers). Après une forte baisse au trimestre précédent (-4,9 % sur un an), elle augmente par rapport au même trimestre de 2018 (+2,6 %).

La hausse est modérée en Ile-de-France. Dans les zones urbaines de province et sur le littoral, la fréquentation des touristes étrangers augmente fortement (respectivement +14,9 % et +17,2 %). Quant à la fréquentation des AHCT situés dans les massifs de ski, elle repart à la hausse (+3,7 %) grâce à une progression notable de la clientèle française (+11,4 %).

La clientèle étrangère tire l’activité dans les campings


La fréquentation dans les campings augmente de 6,3 % sur un an, surtout grâce aux touristes étrangers (+8,1 %). L’augmentation du nombre de nuitées est forte dans les campings classés 3 étoiles (+6,5 %) et dans les 4 et 5 étoiles (+6,3 %). Elle concerne essentiellement les emplacements équipés. La fréquentation s’avère plus dynamique dans les campings situés sur le littoral (+7,8 %).


 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises